Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gares de France et leurs infrastructures ferroviaires.
Visiteurs
Depuis la création 202 403
Derniers commentaires
Catégories
3 novembre 2012

La gare de Paris-Nord (75)

La gare de Paris-Nord, dite aussi gare du Nord, constitue la tête de ligne parisienne du réseau ferré desservant le Nord de la France, ainsi que les pays limitrophes. Du fait de la proximité de la Belgique, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, elle a toujours possédé une vocation internationale marquée, avant de voir son trafic régional se développer fortement.

En termes de trafic voyageurs, c'est de loin la plus importante gare ferroviaire du réseau grandes lignes de la SNCF, avec 190 millions de voyageurs en 2008, soit 550 000 par jour ouvrable dont près de 400 000 pour le seul secteur banlieue. C'est également la première gare d'Europe en trafic et la seconde au monde pour sa capacité voyageurs.

Ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord en tant qu'embarcadère de la ligne de Paris-Nord à Lille, la gare constitue un " carrefour multimodal  " majeur de la capitale où coexistent trains à grande vitesse (desserte aussi bien nationale - avec TGV - qu'internationale - avec Eurostar et Thalys ) , train de grandes lignes, Transilien, RER, métro, bus, taxi et Vélib'.

 

Gare du Nord 1

 

gare du nord 2

 

 

Publicité
Commentaires
Les gares de France et leurs infrastructures ferroviaires.
Publicité
Les gares de France et leurs infrastructures ferroviaires.
Archives
Newsletter
Publicité